Comment Être Sauvé

Par William Booth (Révisé)

CES INSTRUCTIONS sont pour ceux qui ont un désir sérieux d`obtenir la miséricorde de Dieu. Il peut seulement vous délivrer de vos mauvaises habitudes, de la puissance du diable et de la colère à venir. À ceux qui écouteront, je donne les conseils suivants : Mettez à part un temps spécial pour la contemplation de ces instructions. Si possible, trouvez un endroit calme où vous pouvez être seul avec Dieu. Lisez ces instructions soigneusement et avec prévenance, de la première étape à la dernière, et puis lisez-les encore. Priez sérieusement pour les conseils du Saint-Esprit que Dieu a promis à tous ceux qui Le cherchent.

Jésus a dit : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi ; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6 : 37). Avec tout votre coeur, sur vos genoux devant Dieu, prenez une étape à la fois. Faites attention de ne pas laisser la première étape pour la deuxième jusqu`à ce qu`elle soit clairement comprise, sincèrement reçue et solennellement choisie. Faites la même chose avec les autres étapes jusqu`à ce que la dernière soit atteinte. Si ces instructions sont suivies, je suis tout à fait sûr qu`aucune personne sincère n`échouera à accéder à la miséricorde de Dieu à travers les bras affectueux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et la connaissance de la rémission de leurs péchés.

PREMIÈRE ÉTAPE : DÉCOUVERTE DU PÉCHÉ

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. – Romains 3 : 23

JE SUIS UN PÉCHEUR. J`ai péché contre mon Dieu, contre mon voisin et contre ma propre âme. J`ai péché dans mes pensées, dans mes sentiments, dans ma conversation et dans mes actes. J`ai péché dans mon foyer en présence de ma famille. J`ai péché dans le monde, dans mes affaires et dans mes plaisirs. J`ai fait les choses que je ne devrais pas faire et échoué de faire les choses que je devrais faire. Je confesse librement ceci. Je ne cacherai pas mes péchés. Ils sont plus en nombre que je peux compter et déplorable au-delà de la possibilité de calcul. Ils ont déshonoré mon Père Céleste et traité le sacrifice de mon Sauveur avec mépris. Mes péchés ont eu une mauvaise influence sur les membres de ma propre famille, aussi bien que sur ceux dans le monde. Je mérite le déplaisir éternel de Dieu. Je réalise que si je meurs dans mes péchés, j`entrerai dans la damnation de l`enfer. Oh Seigneur, aies pitié de moi !

DEUXIÈME ÉTAPE : AFFLICTION POUR LE PÉCHÉ

Car la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut, et dont on ne se repent jamais. – 2 Corinthiens 7 : 10

JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉ pour avoir péché contre Dieu. Je déteste mes mauvaises manières et je me déteste pour les avoir suivies. Je suis affligé à cause de mes péchés ; non seulement parce qu`ils m`ont exposé au châtiment, mais parce qu`ils ont été commis contre mon Père Céleste, qui m`a continuellement aimé et a pris soin de moi. Si je pourrais annuler le passé je ferais ainsi avec joie ; mais hélas, je ne peux pas. Dieu se rappelle de tous mes péchés. Ils sont notés dans son livre contre moi. Aucune prière que je peux offrir, aucune larme que je peux verser, aucune lamentation que je peux faire,  ni toutes bonnes œuvres que je peux faire n`enlèveront la culpabilité de mes péchés.  Mon seul espoir est dans la miséricorde du pardon de Jésus-Christ, qui a  dit : « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » .

TROISIÈME ÉTAPE : CONFESSION DU PÉCHÉ

Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point ; mais celui qui les confesse, et qui les délaisse, obtiendra miséricorde. – Proverbes 28 : 13

JE RECONNAIS MES PÉCHÉS devant Dieu. Je n`ai aucune excuse pour mes péchés. Il serait vrai qu`une grande partie du mal dont j`étais coupable ait été faite dans l`ignorance, car je n`ai pas connu Dieu et mon devoir envers Lui, ni le grand amour de mon Sauveur, qui est mort pour moi. J`étais ignorant de la mauvaise influence que ma conduite avait sur d`autres personnes, mais cette ignorance n`est aucunement une vraie excuse, parce que j`aurais pu connaître mieux. J`aurais dû lire ma Bible et écouter ceux qui m`auraient enseigné. J`aurais dû penser à mon âme. J`aurais dû crier à Dieu pour l`aide, mais je ne l`ai pas fait, et maintenant je me tiens honteux devant Lui. Je confesse à Dieu que je suis un pécheur coupable sans excuse et que je mérite sa condamnation. Je suis également disposé à confesser mon caractère coupable et ma peine résultante, quand j`ai l`occasion, devant le peuple de Dieu, devant ma propre famille et devant le monde. Puisque je n`avais pas honte de pécher en présence des gens, je veux bien maintenant reconnaître ma repentance devant eux.

QUATRIÈME ÉTAPE : REPENTANCE

Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous, et croyez à l`Évangile. – Marc 1 : 15

PAR L`AIDE DE DIEU, je renonce à tous mes péchés et je les abandonne. Tout plaisir qu`ils m`auraient apporté dans le passé, et tout gain terrestre qu`ils peuvent me promettre dans l`avenir, je les abandonne, ici et maintenant, par la force de Dieu, et promets de ne jamais les reprendre encore.

CINQUIÈME ÉTAPE : DEMANDER LE PARDON POUR LE PÉCHÉ

Deux hommes montèrent au temple pour prier : l`un était pharisien (chef religieux), et l`autre péager. Le pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu ! je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager. Je jeûne deux fois la semaine ; je donne la dîme de tout ce que je possède. Mais le péager, se tenant éloigné, n`osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu ! sois apaisé envers moi qui suis pécheur. Je vous déclare que celui-ci s`en retourna justifié dans sa maison plutôt que l`autre ; car quiconque s`élève sera abaissé, et quiconque s`abaisse sera élevé. – Luc 18 : 10-14

Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez. – Luc 11 : 9

J`AI PROFONDÉMENT HONTE de s`être rebellé contre mon Père Céleste. J`ai dédaigné son amour, violé ses commandements et influencé les autres à faire la même chose. Sur mes genoux, ici et maintenant, je me soumets à Lui, priant humblement qu`Il ait pitié de moi, un misérable pécheur. Je Le supplie par Jésus-Christ de pardonner tous mes péchés, de me recevoir dans sa faveur, et de faire de moi, indigne que je sois, un membre de sa famille.

SIXIÈME ÉTAPE : CONSÉCRATION

Consacrez-vous aujourd`hui à l`ÉTERNEL . . . afin qu`il vous accorde aujourd`hui une bénédiction. – Exode 32 : 29

Seigneur, que veux-tu que je fasse ? – Actes 9 : 6

JE PROMETS À DIEU, ici et maintenant, par sa force et de tout mon cœur, que s`Il me pardonne et me reçoit dans sa faveur, je serai à partir de ce jour son fidèle serviteur. Je promets de passer le reste de mes jours en faisant ce que je peux pour sa gloire, pour l`extension de son royaume, et pour le salut de ceux qui sont autour de moi.

SEPTIÈME ÉTAPE : FOI

Mais à l`égard de celui qui n`a point travaillé, mais qui croit en celui (Dieu) qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice. – Romains 4 : 5

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. – Romains 5 : 1

JE CROIS que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, dans sa grande miséricorde et son grand amour, mourut pour moi et à ma place, portant mes péchés dans son propre corps sur la croix. Je Le reçois, ici et maintenant, avec joie dans mon cœur, en tant que mon Sauveur de l`enfer, du péché et de la puissance du diable. Jésus-Christ a dit que si je viens à Lui, Il ne me rejettera pas. Je viens à Lui de tout mon cœur en ce moment comme un pauvre, impuissant, coupable pécheur cherchant du salut. Je fais confiance uniquement en son expiation par le sang pour la rémission de mes péchés. Je suis sûr qu`Il ne me rejettera pas. Autant que je puisse, je crois qu`en ce moment même Il me pardonne. Il me pardonne maintenant. Son sang précieux lave tous mes péchés. Il était blessé pour mes transgressions. Il a été meurtri pour mes iniquités.* Il a pris la punition que je mérite, et pour cette raison je peux être pardonné. Je suis pardonné. Gloire à Dieu ! Jésus me sauve maintenant !

* Mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquities ; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui ; et nous avons la guérison par ses meurtrissures. – Ésaïe 53 : 5