La Rechute et la Défaillance

Par C. W. Naylor

ASSISTANCE POUR L`ÂME AFFAIBLIE

J`ai connu des centaines de gens qui sont venus à l`autel, croyant qu`ils étaient des rétrogrades, mais qui n`en étaient pas du tout, comme l`a révélé une petite enquête de leurs cas. Ils n`ont pas été déconnectés de Dieu. Ils ont tout simplement laissé refroidir leur foi, abandonné leur confiance, et ont commencé à croire qu`ils ont été déconnectés de Dieu. La plupart du temps ces âmes affaiblies sont considérées comme étant des relaps. On leur enseigne à chercher Dieu encore, et à se repentir ; « de commencer à zéro » , comme on dit. Ce traitement a eu pour conséquence la perte de confiance en Dieu chez beaucoup d`âmes ; les mettant dans une situation où elles ne peuvent jamais être certaines quant à leur position devant Dieu, sauf quand elles sont sous l`influence d`une émotion joyeuse. La seule chose qui séparera une âme de Dieu est le péché réel : un départ obstiné des commandements de Dieu.

Certaines personnes sont harcelées la plupart du temps par un sentiment qu`elles ont fait quelque chose de mauvais. Leurs divers ennuis les amènent à se condamner, et elles remettent en cause leur position vis-à-vis de Dieu. Si Dieu les châtie un peu, ou permet à ce qu`elles passent par une épreuve pendant un certain temps, ou qu`elles ne se sentent pas justes comme elles le pensaient, elles ne savent plus si elles sont sauvées ou pas. Il n`y a rien qui puisse ainsi torturer une âme que cette crainte et l`incertitude.

Ma propre expérience aidera, peut-être, une âme (qui doute de son salut). À ma conversion, j`ai formé dans mon esprit un certain niveau idéal de vie. Une fois pardonné, j`ai éprouvé des émotions très fortes de joie. Ma « coupe déborde » d`avec des éloges. Je n`avais jamais su que l`on pouvait avoir une telle joie indescriptible. Pendant des semaines je semblais être « dans les nuages » . Je pensais que c`était l`état normal d`un Chrétien, et m`attendais que cela continue de manière permanente. Mais actuellement ces émotions se sont abaissées, et j`ai commencé à m`interroger : « Qu`est-ce j`ai pu faire pour affliger ou offenser le Seigneur » ? Je ne pensais à rien, mais je me disais qu`il devait y avoir quelque chose de  mauvais, sinon je devais toujours avoir ces sentiments de joie. J`ai commencé à laisser planer le doute, et tout naturellement, cela a aidé à diminuer mes émotions. Ainsi, j`ai été encore plus alarmé. Je me suis réfugié dans la prière et j`ai prié jusqu`à ce que mes anciens sentiments aient été reconstitués. Ma foi s`est renforcée, et je me suis mis à me réjouir. Peu après ma joie s`est abaissée  encore, et j`ai commencé à m`interroger : « J`ai dû faire quelque chose, sinon la joie ne serait pas partie » . Ma conscience semblait me troubler et me disait : « Ça doit être vrai » . Alors j`ai essayé de me repentir, et ai prié jusqu`à ce qu`enfin je retrouve ma joie.

Ma conscience est devenue très sensible. Elle me condamnait pour des choses qui, comme je le sais maintenant, ne pouvaient pas influer sur ma position vis-à-vis de Dieu, mais qui, à l`époque, m`avaient jeté dans le doute et la détresse, et parfois presque dans le désespoir. Je me sentais tellement découragé que je me disais que ce n`était plus la peine d`essayer. C`était seulement une grande détermination de ne pas cesser d`essayer qui m`a encouragé d`aller de l`avant. Parfois j`étais torturé, presque à la distraction, par les doutes et craintes que ma conscience sensible faisait abattre sur moi. Parfois j`allais à l`Église où je passais des moments merveilleux, et ma confiance était renforcée ; mais il y a plus d`une fois que j`étais à peine hors de l`enceinte du lieu de culte que je me sois déjà senti malheureux. Cette alternance de joie et de détresse se répétait à plusieurs reprises. Tant que la joie durait, ma foi semblait se renforcer ; mais lorsque la joie s`abaissait, ma foi disparaissait et ma conscience commençait à me fouetter. Des années sont passés avant que je n`apprenne la leçon de la vraie foi, et aie amené ma conscience à l`endroit où elle me permettrait d`être jugé par la Parole de Dieu, et de garder ma confiance à travers chaque épreuve d`émotion. Je n`ai pas renoncé, mais à plusieurs reprises je n`arrivais pas à avoir la foi pour témoigner que j`ai été sauvé si j`avais été obligé de le faire.

Sous l`influence du découragement, résultant des fouettements d`une conscience morbide, ou de mauvais sentiments, ou de quelque chose de ce genre, beaucoup de gens abandonnent leur foi et cessent de se compter parmi la famille de Dieu. Ils n`ont pas péché, autant qu`ils sachent, mais leur foi n`agit pas. Ils consentent qu`ils doivent être dans l`erreur, et ainsi ils renoncent au combat et se considèrent comme étant des rétrogrades. Ils ont une conscience tendre envers Dieu ; ils ne feraient rien de mauvais pour le monde. Ils désirent être dans la droiture et plaire au Seigneur. Leurs cœurs ne sont pas du tout détournés de Lui. Ils ont simplement abandonné leur foi. Ils ne sont pas du tout des relaps. Ils appartiennent toujours au Seigneur comme ils l`avaient été par le passé. Tout ce qu`ils doivent faire  c`est de laisser leur foi reprendre racine à nouveau, et lorsqu`ils se compteront à nouveau parmi la famille de Dieu, ils constateront que les liens qui les unissaient à Lui n`avaient jamais été vraiment coupés. Se donner au découragement de cette façon ne signifie pas rechuter. C`est ce que la Bible appelle affaiblissement (défaillance). Certains renoncent à leur sanctification de la même manière. Cela n`introduit pas l`impureté dans leurs cœurs. Tout ce qui est nécessaire pour restaurer leur confiance c`est de croire comme ils l`avaient fait auparavant.

Vous pouvez dire que vous n`avez aucune preuve. Si vous doutez, alors naturellement vous n`aurez aucune assurance. La Bible dit que celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même (1 Jean 5 : 10). Elle ne dit pas que celui qui doute aura le témoignage. Vous aurez le témoignage dans votre âme à condition que vous croyiez. Les doutes amortissent la voix du témoignage de Dieu dans l`âme. . . . Il peut nous parler, mais nos doutes empêchent notre audition. Abdiquer sous l`influence des doutes n`est pas un péché, pas plus qu`il ne fasse de nous des pécheurs. Nous considérer pécheurs, alors que Dieu ne le fait pas, ne nous éloigne pas de Lui. Cela excite seulement sa compassion. Il est toujours dangereux de renoncer à notre confiance, car le découragement qui vient nous affaiblit de telle sorte que nous ne puissions pas bien résister à la tentation, et que nous tombions facilement dans le péché. Mais à moins que nous entrions ainsi dans le péché, nous n`avons qu`à avoir recours à la croyance, pour reprendre prise là où nous avons abandonné, afin d`être victorieux à nouveau.

Il y a un remède efficace contre l`affaiblissement. Il ne manque jamais de prévenir s`il est utilisé à temps ; et c`est un traitement quand nous nous sentons affaiblis. David a dit : « Oh ! si je n`étais sûr de voir la bonté de l`Éternel. . . » (Psaume 27:13). Quand les gens ne gardent pas jalousement leur foi, ils ne peuvent pas voir la manifestation de la bonté du Seigneur venir à leur secours. S`ils restaient confiants, Il leur apporterait de l`aide sans problème. Mais au lieu de rester confiants, beaucoup de gens acceptent la suggestion de l`ennemi (Satan) : « Vous feriez mieux d`abandonner » . Ils écoutent, sont convaincus, et agissent selon son conseil. Ainsi, ils prennent la plus mauvaise voie possible de sortie de leur ennui, et puis, au lieu de sortir, ils se retrouvent dans le pire. Oh âme, ne t`affaiblis pas par tes tribulations, mais aie confiance en Dieu, et Il ne te décevra pas. Il te gardera. Il veillera à ce que le feu devienne assez chaud pour sortir la crasse. Le feu te raffinera, mais ne te détruira pas. Ces épreuves de la vie ne feront que t`aguerrir. Dieu doit te réprimander et te châtier, mais ce ne sera pas pour ta destruction, mais pour ton bien. Crois en Dieu et crois en ta propre intégrité. Garde ta confiance, et tu ne seras jamais affaibli. Si tu t`es affaibli, commence à croire à nouveau et ton esprit sera rétabli.

Même si nous nous détournons de notre justice et commettons le péché, notre cas n`est pas encore désespéré. Nous avons un Avocat auprès du Père : Jésus-Christ le Juste (1 Jean 2 : 1). Dieu est toujours miséricordieux. Sa compassion ne nous ferait pas défaut si vraiment nous nous repentions.

Tous les péchés n`ont pas le même effet sur l`âme, bien que chaque péché entraîne la culpabilité. Certains pèchent par étant vaincus par une tentation  inattendue, et ils sont pris au dépourvu et tombent dans le péché avant qu`ils ne s`en rendent compte. Leur conscience est immédiatement frappée de la culpabilité. Ils se sentent immédiatement pénitents. Leurs consciences en prennent un coup et ils sont remplis de remords. Ils regrettent immédiatement l`acte qu`ils ont posé, et le déferaient immédiatement s`ils en avaient le pouvoir. Dans de telles conditions, la restauration à la faveur de Dieu s`obtient très facilement. Il n`y a eu aucun durcissement du cœur contre Dieu. . . . Il n`y a eu aucun détournement réel du cœur de Lui. Ils ont cédé sous la même pression à laquelle Pierre a cédé dans le palais du souverain sacrificateur. Son courage lui a fait défaut à un moment critique, et il a cédé dans sa faiblesse ; mais sa repentance a suivi aussitôt (Matthieu 26 : 69-75).

Adapté de Winning a Crown (Comment Gagner une Couronne) par C. W. Naylor ; condensé et révisé.

C`est lui qui donne de la force à celui qui est lassé, et qui multiplie la vigueur de celui qui est  affaibli. . . .  Mais ceux qui s`attendent à l`Éternel renouvelleront leur force ; ils s`élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront et ne se lasseront point. – Ésaïe 40 :  29, 31

Attends-toi à l`Éternel : demeure ferme et il fortifiera ton cœur ; attends-toi, dis-je, à l`Éternel. – Psaume 27 : 14

N`abandonnez donc pas votre confiance, qui doit avoir une si grande récompense. – Hébreux 10 : 35

« La Rechute et la Défaillance » peut être reproduit et distribué.

www.freeholinessliterature.com

Click here to download article in printable leaflet format.