Le Salut de Jésus-Christ

Par Albert Barnes

Prêchez l`Évangile à toute créature.

Jésus, dans sa grande miséricorde, a voulu que l`Évangile franchît toute barrière, que tout homme pût l`entendre, que tout pécheur en profiter, et que le message de salut éternel fût offert au monde entier. Prêcher à toute créature, c`est offrir à chacun la vie éternelle aux conditions du décret de miséricorde, savoir : la repentance et la foi en Jésus-Christ. L`Évangile est la bonne nouvelle du salut ; l`assurance que le Messie est venu ; que les péchés peuvent être pardonnés et l`âme sauvée.

À toute créature : à tout être humain. Personne n`a le droit de limiter cette offre à aucune classe d`hommes. Dieu veut que ses serviteurs présentent le salut absolument à tous. Si quelques-uns le  rejettent, c`est à leurs risques et périls. Ce n`est pas la faute de Dieu si les hommes refusent le salut. Sa miséricorde est manifeste, sa grâce sans limites, puisqu`il offre la vie éternelle à l`homme, créature aussi coupable.

Celui qui croira (à l`Évangile) et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné (Marc 16 : 16). Celui qui le croit vrai, agit en croyant. Voici tout le plan du salut par la foi : l`homme est pécheur, et comme tel il doit se repentir. Il y a un Dieu ; l`homme doit croire en lui, le craindre, l`aimer, et chercher sa faveur. Le Seigneur Jésus est mort pour sauver l`homme. Croire en lui, c`est admettre cette vérité, et agir en conséquence, c`est-à-dire se confier en Jésus ; se reposer sur lui, l`aimer, sentir qu`on est sans mérite, et se reposer pour toutes choses sur lui. Il y a un ciel et un enfer. Croire cela, c`est admettre ce qu`en dit l`Évangile, et agir d`après cette vérité ; chercher l`un, fuir l`autre.

Nous devons mourir. Croire cela, c`est agir en vue de cette perspective, y être préparés et attendre la mort chaque jour, à chaque heure. En résumé : croire, c`est sentir et agir avec la persuasion qu`il y a un Dieu, un Sauveur, un ciel, un enfer ; que nous sommes pécheurs ; que nous devons mourir ; que nous avons mérité la condamnation ; que nous sommes en danger d`y tomber, et en vue de tout cela, confier nos intérêts éternels à la miséricorde de Dieu, par Jésus-Christ. Agir ainsi, c`est être chrétien, agir autrement, c`est être incrédule.

Sera baptisé : sera fait membre de l`Église par l`application de l`eau, en signe de ses péchés et de son besoin de l`influence purifiante du Saint-Esprit. Remarquons l`importance que Jésus attache au baptême. Il n`a pas, il est vrai, déclaré qu`un homme ne pût être sauvé sans être baptisé ; mais il a clairement fait comprendre que c`est exposer son salut que de négliger le baptême, quand on le reconnaît pour un commandement du Sauveur.

La foi et le baptême sont les commencements d`une vie chrétienne. La première, la source de la piété dans l`âme ; le second, sa manifestation devant le monde, ou une profession de l`Évangile. Quiconque a honte de Christ devant les hommes compromet ses intérêts éternels.

Sera sauvé : du péché et de la condamnation, et obtiendra la vie éternelle. . . . Sera condamné : par Dieu, et banni de sa présence. Cela suppose qu`au jour du jugement, ils seront déclarés coupables ; qu`ils mériteront de mourir à toujours ; et qu`ils seront jetés dans un lieu de malheur pour l`éternité ! On pourrait demander comment Dieu peut trouver juste de condamner les hommes pour n`avoir pas cru à l`Évangile. Je réponds :  1° Dieu a le droit de fixer lui-même les conditions de sa miséricorde. 2° L`homme n`a sur le ciel aucune prétention fondée. 3° Le pécheur refuse les conditions du salut, le sachant, le voulant, et avec persistance. 4° Il a un mépris et un dédain tout particulier pour la doctrine de l`Évangile. 5° L`amour du péché est la cause de son incrédulité. 6° Il montre par là qu`il n`a d`amour ni pour Dieu, ni pour sa loi, ni pour l`éternité. 7° Il fait peu de cas de ce que Dieu apprécie le plus. 8° Il doit être inévitablement misérable. Une créature qui n`a aucune confiance en Dieu, qui ne le croit ni fidèle ni digne de son respect, et qui ne cherche jamais à obtenir sa faveur ne peut être malheureuse. L`homme qui rejette Dieu, entre dans l`éternité sans père et sans ami. Il ne trouve aucune consolation en lui-même, il doit infailliblement mourir et pour toujours. Il n`y aura dans les siècles à venir qu`un seul Être, Dieu, qui puisse le rendre heureux ; comme sans sa grâce, il doit être misérable à jamais.

Le Fils de Dieu a solennellement déclaré qu`un tel homme serait condamné. Il viendra pour juger le monde, et personne ne nous délivrera de sa main. Sans la foi en Jésus tout homme sera perdu. . . . Tout pécheur peut donc aller à lui pour obtenir le pardon et le salut.

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. – Actes 2 : 38

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. – 1 Jean 1 : 9

Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé. – Actes 16 : 31

Adapté du Commentaire de la Bible par Albert Barnes, et légèrement révisé.

« Le Salut de Jésus-Christ » peut être reproduit et distribué.

www.freeholinessgospelliterature.com

Click here to download article in printable leaflet format.