Explications par Par Adam Clarke
Tirés du deuxième livre de la Bible appelé Exode
Chapitre 20 : 1-17
Les dix commandements ont été donnés afin de nous enseigner ce que c`est que le péché, et de convaincre les pécheurs de leurs mauvaises voies, car tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Dieu donne au chrétien obéissant le désir et la puissance de garder ses commandements. Cette puissance s`appelle la grâce de Dieu, et elle produit des désirs saints dans le cœur.
v.1 : Alors Dieu prononça toutes ces paroles, disant :
LE PREMIER COMMANDEMENT (vs. 2-3) : Je suis l`Éternel, ton Dieu, qui t`ai tiré du pays d`Égypte, de la maison de servitude. Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face.
Ce commandement interdit toute sorte d`idolâtrie mentale, et tout attachement excessif aux choses terrestres et sensibles. Comme Dieu est la Fontaine du bonheur, et aucune créature intelligente ne peut être heureuse sans Lui, quiconque cherche le bonheur dans une création, qu`elle soit un être ou une chose, est nécessairement idolâtre ; puisqu`il met ce qui est créé à la place du Créateur, s`attendant à la satisfaction de ses passions (qu`on doit retrouver uniquement en Dieu) dans l`utilisation ou l`abus des choses terrestres.
LE DEUXIÈME COMMANDEMENT (vs. 4-6) : Tu ne te feras point d`image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l`Éternel, ton Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui punis l`iniquité des pères sur les enfants jusqu`à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et qui use de miséricorde envers des milliers de ceux qui m`aiment et qui gardent mes commandements.
Ce commandement interdit tout genre d`idolâtrie externe, de même que le premier qui interdit toute idolâtrie qui se veut interne ou mentale. Tout faux culte peut être considéré de la sorte, ainsi que toute adoration d`image, et tous les autres rites et cérémonies superstitieux.
LE TROISIÈME COMMANDEMENT (v.7) : Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain ; car l`Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
Ce précepte interdit non seulement tous les faux serments, mais également tout serment banal où le nom de Dieu est invoqué, ou dans le cas où Il est mentionné comme Témoin de la vérité. Il interdit nécessairement aussi toute mention légère et irrévérencieuse de Dieu ou n`importe lequel de ses attributs ; et nous pouvons, sans aucun risque, ajouter à tout cela que toute prière ou exclamation, etc., qui n`est pas accompagnée d`une révérence profonde et d`un sens véritable de piété, est également condamnée ici.
LE QUATRIÈME COMMANDEMENT (v.8-11) : Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton œuvre ; mais le septième jour est le repos de l`Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun œuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car l`Éternel a fait en six jours les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s`est reposé le septième jour ; c`est pourquoi l`Éternel a béni le jour du repos, et l`a sanctifié.
Celui qui reste oisif pendant les six jours est aussi coupable devant Dieu que celui qui travaille le jour du sabbat. Aucun travail ne devrait être effectué le jour du sabbat (le premier jour de la semaine pour les chrétiens) du travail qui peut être fait les jours ouvrables ou peut être reporté aux jours suivants. Des travaux d`urgence absolue et des œuvres de charité sont uniquement exceptés. Celui qui fait travailler le jour du sabbat ses domestiques ou son bétail est également coupable ; c`est comme s`il travaillait lui-même. La journée entière devrait être consacrée au repos du corps et à l`édification de l`esprit. Dieu dit qu`Il l`a sanctifiée : Il l`a mise à part pour les fins ci-dessus citées. C`est donc le jour le plus approprié pour le culte religieux public.
LE CINQUIÈME COMMANDEMENT (v.12) : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l`Éternel, ton Dieu, te donne.
Ce précepte interdit, non seulement tous les actes injurieux et toute parole irrévérencieuse et peu aimable à l`endroit des parents, mais encourage également tous les actes nécessaires de la bonté, du respect filial, et de l`obéissance. Nous pouvons à peine supposer qu`un homme honore ses parents s`il ne déploie pas tous les efforts pour les aider lorsque ces derniers devenaient faibles, aveugles ou tombaient malades.
LE SIXIÈME COMMANDEMENT (v.13) : Tu ne tueras point.
Ce commandement, qui est d`ordre général, interdit le meurtre de toute sorte. 1ᴼ Toutes les actions par lesquelles la vie de nos semblables peut être écourtée. 2ᴼ Toutes les guerres pour des fins d`extension d`empire, du commerce, etc. 3ᴼ Toutes les lois sanguinaires dont la mise en œuvre peut ôter la vie des hommes pour des offenses comparativement triviales. 4ᴼ Toutes les mauvaises dispositions qui peuvent amener les hommes à souhaiter le mal, ou à méditer la méchanceté contre autrui ; car, la Parole de Dieu dit que celui qui nourrit de la haine contre son frère est un meurtrier (1 Jn. 3 : 15). 5ᴼ Tout manque de charité à l`endroit des démunis et des affligés ; car celui qui est en mesure de sauver la vie aux autres en apportant un secours opportun, de la nourriture, des vêtements, etc., mais ne le fait pas, et que la vie de la personne en détresse se raccourcit en raison de son acte, est, devant Dieu, un meurtrier. 6° Toute émeute et exaction, l`ivrognerie et la gloutonnerie, toute inactivité et fainéantise, et toutes les mortifications et abnégations superstitieuses, par lesquelles la vie peut être détruite ou écourtée, constituent des péchés contre ce sixième commandement.
LE SEPTIÈME COMMANDEMENT (v.14) : Tu ne commettras point adultère.
L`acte lui-même, et tout ce qui mène à l`acte, est interdit par ce commandement ; car notre Seigneur dit que même celui qui regarde une femme, et la convoite, a déjà commis l`adultère avec elle dans son cœur (Mt. 5 : 28). Ici, on interdit, non seulement l`adultère (le commerce illégal entre deux personnes mariées), mais également la fornication et toutes sortes d`impureté mentale et sensuelle. Tous les livres, chansons, tableaux, etc. impurs, qui tendent à enflammer l`esprit, et à l`attirer dans la débauche, sont contre cette loi.
LE HUITIÈME COMMANDEMENT (v.15) : Tu ne déroberas point.
Ce précepte interdit tous les pillages et vols : les maux nationaux et commerciaux, tout comme le vol simple, les vols de grand chemin et le vol privé ; même le fait de tirer profit de l`ignorance du vendeur ou de l`acheteur, pour donner moins à l`un et faire payer l`autre plus que la valeur du produit en question, est une infraction à cette loi sacrée. Il est sous-entendu qu`au titre du huitième commandement, toute atteinte au caractère, privant un homme de sa réputation ou renommée est incluse.
LE NEUVIÈME COMMANDEMENT (v.16) : Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
Non seulement les faux serments destinés à ôter la vie à un homme, ou à lui priver de son droit sont ici interdits, mais tous les murmures, fables, calomnies, et fausses accusations, bref, tout ce qui est déclaré comme vérité, mais qui s`avère faux en fait, et qui porte atteinte aux biens, à la personne ou au caractère d`autrui, est contre l`esprit et la lettre de cette loi.
LE DIXIÈME COMMANDEMENT (v.17) : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.
Convoiter signifie désirer ou soupirer après, afin de jouir de la personne ou de la chose convoitée en tant que propriété. Celui qui, par tous les moyens, prive un homme de sa maison ou de sa ferme ; qui convoite l`épouse de son voisin, et essaye de gagner ses affections, tout en diminuant son estime pour son mari ; et qui essaye d`entrer en possession des domestiques, du bétail, etc., d`autrui de façon sournoise ou injustifiable, viole cette loi.
* * * * *
Et l`un d`entre eux, qui était docteur de la loi, . . . lui dit : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C`est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. – Matthieu 22 : 35-39
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole qui est celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. – Galates 5 : 14
« Garder les commandements de Dieu est le vrai moyen de manifester pleinement notre amour pour
Lui. . . . Nous nous trompons souvent à l`égard de la loi morale. Nous croyons l`observer, tandis que ce ne sont que ses formes extérieures que nous gardons. Les commandements sont spirituels ; Dieu requiert la pureté de l`intention et le don de notre cœur » . – Albert Barnes
Adapté du Commentaire de la Bible par Adam Clarke et condensé. « Les Dix Commandements Expliqués » peut être reproduit et distribué.
www.freeholinessgospelliterature.com